LA FERME DE CANO

Libre cueillette de fraises

La ferme

cano

Située à proximité de Vannes, du Golfe du Morbihan et des marais de Séné, la ferme de Cano est un endroit verdoyant, calme où chacun peut venir cueillir à son rythme et selon les mois: fraises, framboises, cassis, groseilles, petits pois, haricots et fèves.

Sont disponibles aussi au cours de la saison, cueillis par nos soins d'autres légumes à l'étal : salades, pommes de terre, courgettes...

Nos cultures sont faites en plein champ et nous sommes donc tributaire du temps, le début des dates de récoltes peut varier.



Nous avons fait ce diagnostic pour nous situer dans la charte de l'agriculture paysanne, telle que nous concevons notre métier et notre façon de produire. Cela nous permet de prouver notre démarche sociétale et pas seulement de production.

diagnostique

Qui sommes-nous?

Nous sommes Régine et Philippe GAMBERT.
Nous nous sommes lancés dans cette aventure en 2011 et depuis janvier, un nouvel associé nous a rejoint : Yann JOUBEL.

Après une formation agricole et différents travails : expérimentation, conseils techniques, ventes de fournitures pour l'agriculture (grandes cultures, viticulture, élevage), nous avons eu un troupeau laitier en agriculture conventionnelle pendant 10 ans, puis une deuxième expérience en production laitière biologique en étant associés.
En 2006, nous découvrons l'horticulture et la vente directe sur les marchés d'où ce choix de produire et commercialiser en direct.

Yann a réalisé un master en Environnement lors duquel il a travaillé à la réhabilitation et la restauration des milieux naturels pour la reconquête de la qualité de l'eau en Bretagne. Après deux années à travailler avec nous, il a passé un Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole option maraîchage biologique dans le but d'intégrer la Ferme de Cano.


nous

Historique

cano1986

La ferme de Cano a été créée en 1986 par Guy MOREAU qui met en place plusieurs activités :

cano1991



les fraises de printemps, les fruits rouges (principalement framboisiers de printemps et cassis), petits pois et haricots verts en libre cueillette.

cano1990



A l'étal, il propose quelques autres légumes. Il élève également des poulets fermiers jusqu'en 2001.







En 2005, la ferme est reprise par Christine HAMON et Olivier GUTTIEREZ qui créent le GAEC "La ferme de Cano" et le GFA (Groupement Foncier Agricole). La culture de fraises remontantes et le développement des légumes d'été sont alors mis en place. De 2006 à 2009, plusieurs cabanes de vente sont construites, les allées de fraisiers sont enherbées et l'utilisation de produits de traitements devient rare. D'autres fruits font leur apparition comme les groseilles...


etal


Régine et Philippe GAMBERT reprennent le GAEC La ferme de Cano et le GFA en 2011. Pendant 6 mois, Christine HAMON reste à leur coté pour leur transmettre son savoir faire.


fruits rouges






En 2012, l'activité de légumes d'été et courges est développée; une haie ornementale de baies comestibles est créée et la plantation de fruits rouges est renouvelée et agrandie.

En 2014, Yann devient le troisième associé de la ferme et une serre est montée pour élargir la gamme des légumes.






La ferme
Qui sommes-nous?
Historique